Bouteilles 0120 ⓒ Patrick Bouleau

Patrick Bouleau, Bouteilles 0120A, janvier 2020, peinture acrylique.

Je suis né en 1961 à Vernie en France. Peintre autodidacte, je travaille au couteau à l’acrylique sur toile. Le choix de la matière (acrylique fine) n’est pas gratuit : elle permet des temps de séchage beaucoup plus rapides que l’huile tout en gardant une finesse dans les couleurs et un empâtement proche… J’aime travailler la transparence ; celle du sujet qui se mêle au fond ; et la complémentarité des couleurs. Je suis un coloriste qui recherche l’harmonie afin de créer un dynamisme et une énergie. L’usage des instruments comme le couteau me procure un plaisir réel dans la pose de la matière sur la toile : un véritable travail de maçonnerie. : empâter, mélanger, ajouter, retirer…

Les formes quant à elles sont reconnaissables : bien sûr des bouteilles de toutes les formes et tailles (Toutes mes œuvres s’intitulent bouteilles suivies de leur date de création). Depuis quelques années, ces lignes évoluent vers des formes plus humaines, et je laisse très souvent le hasard devenir le déclencheur de mon imagination. Alors tout s’enchaîne d’instinct et sous les formes et les courbes naissent l’amorce d’une histoire.

L’œuvre présentée (Bouteilles 0120A 70x70cm) réalisée en janvier 2020 était-elle prémonitoire présentant le questionnement de l’humain et sa place face au chaos mondial ? Cependant, l’œuvre reste positive par son choix de couleurs et la gestuelle apportée. J’offre ma vision du monde donnant à la réalité de tout ce qui nous entoure une certaine enveloppe surréaliste, inventant et revisitant avec poésie notre amour des choses et des lieux qui nous entourent !

Patrick Bouleau

bouleaupat@wanadoo.fr

http://www.patrick-bouleau.com

Facebook-logohttps://www.facebook.com/patrick.bouleau.5/

Tous les artistes