Crazy face ⓒ Anne Millot

Anne Millot, Crazy Face, 2014, faïence émaillée, bois.

Crazy, inspiré de Sarah Michelle Gellar. Vous aimez les histoires de vampires ? Alors vous connaissez cette comédienne, récompensées aux Golden Globes, pour son interprétation dans Buffy contre les vampires. Depuis son personnage affuble de rôles dans le drame, l’horreur, le comique. Une couleur vert cru pour la sculpture de son nez et un fond noir profond pour le mettre en valeur.

Anne Millot exerce un métier dont elle seule détient le savoir : elle est sculptrice de nez. Étrange métier, me direz-vous, et pourtant ses œuvres sont délicieusement saugrenues. Allongés, affinés, aquilins, l’artiste décline le nez sous toutes ses formes en terre, en bois, ou encore en verre. Des personnages réels ou imaginaires dont elle s’inspire, elle ne vous montre qu’un organe : à vous d’imaginer le reste…

On peut retracer la décision de l’artiste de se consacrer exclusivement à la création de nez à ses études d’anatomie. Plus tard, c’est en s’adonnant au plaisir de modeler de petits visages que celle-ci se rend compte du manque crucial d’attention porté au nez dans la culture visuelle, mais aussi de son intérêt scientifique et artistique. Aujourd’hui, elle lui rend hommage au travers de ses créations qui se comptent au nombre de cent quatre-vingts !

Toutes ses pièces sont uniques.

Portrait réalisé par Louis Denizet.

annezmillot@gmail.com

http://www.anne-millot.com

Instagram-logohttps://www.instagram.com/anne.millot/

Tous les artistes