Il Grosso Di Manarola ⓒ Giuliano Tosi

Giuliano Tosi, Il Grosso Di Manarola, 2020, acrylique sur toile, pinceaux et mains utilisés.

Traduction proposée par Léa Mirabel

Giuliano Tosi est né à Berne, capitale de la Suisse, en 1992. Il possède les citoyennetés suisse et italienne. Il est issu d’une famille d’entrepreneurs sans formation artistique. Mais il a commencé à essayer différentes formes d’art par lui-même. À l’âge de cinq ans, il a commencé à jouer de la batterie. À l’école, on lui a enseigné les arts visuels qui le fascinaient déjà à cette époque. À l’âge de quinze ans, il a commencé à apprendre la guitare, dont il joue encore aujourd’hui. Ce n’est qu’à l’âge de 20 ans qu’il s’est lancé professionnellement dans la peinture grâce à son travail dans l’industrie du design. Il a acquis toutes ses compétences principalement de manière indépendante et autodidacte. Au cours de sa vie, il a suivi deux cours de peinture où on lui a appris à utiliser les couleurs acryliques et à dessiner le corps humain. Aujourd’hui, il est un peintre passionné et utilise cette activité créative comme son principal terrain d’expression.

L’essentiel de mon travail porte sur des représentations déformées, pliées, fusionnées, en voie de disparition et irréalistes de personnages dans des espaces irréels ou des paysages naturels. Les proportions et la justesse jouent un rôle secondaire. L’accent est mis sur des créations irréalistes et surréalistes. À mon avis, la réalité peut être mieux saisie que jamais dans le monde technologique actuel. Par conséquent, je ne vois aucune motivation à produire des peintures photos réalistes. Pour moi, la peinture est plutôt un terrain de jeu à l’imagination illimitée. Les œuvres plus anciennes montrent souvent des arrière-plans simples et très discrets avec des variations de couleurs minimales. Là où les figures au centre du tableau apparaissent ainsi isolées et en même temps très présentes et brillantes. Cependant, les fonds se développent maintenant davantage dans le sens des images de la nature. L’effet Nature apporte un élément supplémentaire agréable : le sentiment. L’anatomie humaine et surtout la structure musculo-squelettique sont une partie très importante de mon travail. L’être humain est le centre de mon art. Des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants sont représentés. Très rarement, il s’agit uniquement d’animaux – un élément qui pourrait encore se développer. Les personnages se montrent le plus souvent dans leur tenue naturelle, à savoir nus, les parties génitales étant souvent couvertes et n’étant pas censées attirer l’attention du spectateur. La raison des représentations nues est l’expression de l’honnêteté absolue de l’être humain. La beauté de l’esthétique corporelle ne doit pas être enlevée par les vêtements. De plus en plus, j’utilise des couleurs fortes pour créer de belles atmosphères. Les couchers de soleil, les montagnes, la mer, les rivières, la neige, les forêts, les déserts et bien d’autres éléments naturels seront la scène des protagonistes à l’avenir. Souvent, je fais un pas de plus et j’utilise les fibres musculaires et les os à côté des corps ordinaires. Mon style est souvent caractérisé par un mélange d’éléments 2d et 3D.

Texte original

Giuliano Tosi was born in Bern, the capital of Switzerland, in 1992. He has the Swiss and Italian citizenship. He comes from a family of entrepreneurs with no artistic background. But he started to try out different forms of art on his own. At the age of five, he started to play the drums. In school he was taught visual arts which fascinated him already at that time. At the age of fifteen he began to learn the guitar, which he still plays today. Only at the age of 20 he started professionally with painting due to his work in the design industry. He has acquired all his skills mainly independently and autodidactically. In his life he attended two painting courses where he was taught how to use acrylic colours and how to draw the human body. Today he is a passionate painter and uses this creative activity as his main expression meadow.

The main content of my work deals with distorted, bent, merging, disappearing and unrealistic representations of figures in unreal spaces or natural landscapes. Proportions and correctness play a subordinate role. The focus is on unrealistic and surreal creations. In my opinion, reality can be captured better than ever before in today’s world of technology. Therefore, I do not see any motivation to produce photorealistic paintings. Rather, painting for me is a playground of unlimited imagination. Older works often show simple and very discreet backgrounds with minimal color variations. The figure or the figures in the center of the painting thus appear isolated and at the same time very present and shining. However, the backgrounds now develop more in the direction of nature images. The Nature effect brings a nice additional component: the sentiment. The human anatomy and especially the musculoskeletal structure are a very important part of my work. The human being is the center of my art. Women, men, young people and children are depicted. Very rarely only animals – a component that could still develop. The figures mostly show themselves in their natural garb, namely naked, whereby genitals are often covered and are not supposed to attract the focus of the viewer. The reason for the naked depictions is the expression of the absolute honesty of the human being. The beauty of body aesthetics should not be removed by clothing. More and more I use strong colors to create beautiful atmospheres. Sunsets, mountains, the sea, rivers, snow, forests, deserts and many other natural elements will be the stage for the protagonists in the future. Often, I go one step further and use muscle fibers and bones next to ordinary bodies. My style is often characterized by a mixture of 2d and 3D elements.

Giuliano Tosi

giuliano.tosi@bluewin.ch

Instagram-logohttps://www.instagram.com/giuliano_tosi/

Tous les artistes