Clin d'oeil ⓒ Nancy Gabel

Nancy Gabel, Clin d’œil, 2020, peinture acrylique sur toile.

Les paysages imaginaires, les amoureux transis, les portraits énigmatiques sont tant de thèmes que j’affectionne dans ma pratique artistique. Travaillant à l’acrylique essentiellement, j’évolue dans un univers figuratif et onirique.

J’ai aujourd’hui 31 ans, je vis et travaille en France, à Bordeaux. Ma passion pour la création remonte à l’enfance, où je dessinais déjà des personnages loufoques et des paysages colorés. J’ai peint mon premier tableau à l’âge de 14 ans. À cette époque, je suivais des cours d’Arts Plastiques afin de pratiquer la peinture quotidiennement.

À 18 ans, j’ai intégré l’école d’architecture de Bordeaux afin de suivre un cursus Licence. Cela m’a permis d’aiguiser mon coup de crayon et de cerner les problématiques de lumière, d’espace et d’appréhender la notion de tridimensionnalité en concevant de nombreux projets. En 2012, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour participer à une exposition collective au Touquet-Paris-Plage, le Trophée Alain Godon qui réunissait plus de 600 artistes durant trois jours. Cette superbe expérience a renforcé́ mon goût pour le partage de l’art avec le public.

Les trois années suivantes furent riches en découvertes et en rencontres artistiques. J’ai ensuite étudié l’histoire de l’art et l’archéologie et l’on m’a enseigné les mouvements artistiques de toutes les périodes. En parallèle, je voyageais beaucoup à travers l’Europe et je visitais de nombreuses expositions en galerie et dans les musées afin de m’inspirer des multiples thématiques artistiques. C’est en 2019, après 6 années passées à codévelopper un projet culturel et artistique dans la région bordelaise, que j’ai franchi le pas de me consacrer exclusivement à la peinture, encouragée par mes proches qui m’y ont incité : « tu devrais exposer et partager tes toiles… » disaient-ils souvent !

Désormais inscrite à la Maison Des Artistes, je suis ravie de vivre cette passionnante aventure et les retours sont très positifs ! Je réalise des toiles hautes en couleurs pour la plupart, en étant bercée par mes intuitions, mes souvenirs et mes émotions.

Le Clin d’œil que je vous présente est l’une de mes dernières œuvres, réalisée dans mon atelier en une seule séance. L’intérêt du clin d’œil est qu’il crée de la complicité et interpelle le spectateur. La force du tableau tient dans sa composition très dense, et colorée. Je voulais produire un tableau vif et instinctif, en rehaussant quelques parties du visage par des traits noirs. Les couleurs chaudes sont minoritaires mais les touches de jaune et rouge apportent de la vitalité à l’ensemble de la toile.

Nancy Gabel

nancygabelartistepeintre@gmail.com

Instagram-logohttps://www.instagram.com/lajokonde_art_/

Facebook-logohttps://www.facebook.com/NancyGabelART/

Tous les artistes