Fragments sur Mars ⓒ Léa Bagatella

Léa Bagatella, Fragments sur Mars, 2020, érable teinté jaune, ronce de noyer, amarante, platane maillé.

J’utilise de fines feuilles de bois appelées  »feuilles de placages », il existe un nombre impressionnant d’essences de bois à travers le monde.  Chacune avec sa particularité et son aspect unique. Certaines feuilles de placages sont teintées, d’autres sont laissées brutes.

Je m’inspire de formes organiques, de paysages, de feuilles. Abstrait ou figuratif, Ces tableaux parlent de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Dans mes tableaux, mon rôle est des sublimer ces matières et de leur rendre honneur et de les faire entrer en résonance les unes avec les autres, et moi avec elles.

Je superpose plusieurs feuilles, découpe, ponce et racle en prenant soin d’écouter et de sentir les matières pour former une harmonie, un tout, un ensemble ou chacun à sa place.

Les veines dures de certains bois entrent dans les veines tendres d’autres, le tout se forme de manière aléatoire pour un hybridation des bois unique. Je ne sais pas à l’avance quel aspect final j’obtiendrai, les bois décident, se mettent en valeur ou s’atténuent ensemble.

Je les laisse s’exprimer et accompagne le processus de transformation.

Le bois devient aérien, tout en restant organique, profondément ancré avec force dans la terre.

Équilibre, oscillant continuellement entre force et finesse, entre terrien et aérien.

Léa Bagatella

lea-bl@hotmail.fr

Instagram-logohttps://www.instagram.com/lea_bagatella/

Facebook-logohttps://www.facebook.com/Lea.Bagatella/

Tous les artistes